La fin du RTC : Quel calendrier ?

18-09-2019

Tous les opérateurs de téléphonie dans le monde l'ont prévu : le bon vieux téléphone fixe dit 'commuté' vit ses derniers mois. Pour les opérateurs historiques, comme Orange, ce réseau téléphonique commuté à bas débit ou RTC, coûte de plus en plus cher à maintenir et reste gros consommateur d'énergie.
L'autorité des télécoms a exigé une période de préavis de 5 ans sur les fermetures du RTC, région par région. Le compte à rebours a commencé. Depuis le 4ème trimestre 2018, en métropole, il n’est plus possible d’ouvrir de lignes de téléphonie analogique fixe sur l'ancien modèle, il n’est plus possible d'installer un bon vieux fax sur une ligne analogique dédiée.
Toute ouverture de ligne ne peut s’exécuter que sur la technologie Voix sur IP. Et avant 2022, un premier lot de lignes existantes devra avoir migré sur cette technologie. Orange précise : « La migration progressive des lignes téléphoniques RTC existantes vers le tout IP se fera, année par année et par zones géographiques successives ».
Au 4ème trimestre 2019 est programmé l'arrêt des offres 'multi-lignes' pour les clients professionnels et entreprises, c’est-à-dire les lignes T0 ou services Numéris (nom de l'offre RNIS d'Orange).
A partir de 2022 « au plus tôt », sera enclenchée la « migration progressive, année par année et zone géographique par zone géographique des lignes téléphoniques RTC existantes vers le tout IP». Cette migration progressive se fera selon un découpage géographique regroupant des « ensembles de communes ou d’arrondissements », ce que France Télécom dénommait des « plaques régionales ».
n octobre 2018, Orange a communiqué la liste des 7 premières régions qui ne pourront plus utiliser le RTC à compter du 26 octobre 2023 et dont l’infrastructure va migrer vers la téléphonie IP.  Elles sont disséminées à travers la France : il s’agit « d’un ensemble de communes contiguës » situées dans les départements de Haute Garonne, Vendée, Charente Maritime, Morbihan, Haute Loire, Seine et Marne et Nord

18-09-2019

ARTICLES POPULAIRES