Fibre dédiée ou fibre mutualisée ?

15-10-2019


Si les deux technologies sont toutes les deux des supports fibre optique, la grande différence repose sur la manière dont les flux transitent et sur les services associés à chacune des deux options. Ainsi, la FTTO repose sur une boucle locale optique dédiée de point à point alors la FTTH consiste en une boucle locale optique mutualisée entre différents utilisateurs.
Les spécificités liées à la FTTO :
Fibre dédiée à l’entreprise et uniquement à celle-ci, la FTTO, comme son nom l’indique, propose un raccordement optique non partagé depuis les locaux (ou les bureaux) de l’entreprise jusqu’au point de raccordement NRO. Son principal avantage est qu’elle permet ainsi un débit symétrique garanti, montant et descendant, favorisant ainsi une meilleure continuité de services. C’est pourquoi, elle est souvent réservée à un usage professionnel.
En cas de coupure, la garantie de temps de rétablissement (GTR) est intégrée au contrat. L’usager a alors l’assurance que l’opérateur effectuera rapidement (en quelques heures) les réparations nécessaires pour rétablir le réseau au pus vite. De même, la FTTO présente également un haut niveau de SLA tels que la sécurité des infrastructures, et un engagement contractuel en qualité de service ou en performances.
Les spécificités liées à la FTTH
La FTTH quant à elle affiche un débit asymétrique, fluctuant selon que l’on soit en upload en download, et crête, c’est-à-dire variable selon le trafic sur la boucle locale mutualisée. Pour l’usager, le débit sera donc variable selon le taux d’occupation du réseau au moment où il l’utilise.
Le débit proposé, même s’il peut être très élevé, est donc un maximum théorique qui n’est pas dédié à chaque client. En ce sens, les performances de la FTTH sont liées à « l’encombrement » du réseau. De même, le niveau de garantie des services associés est souvent moindre à l’image de la GTR, augmentant ainsi le temps de rétablissement après une coupure et donc les temps de latence.

Aquitaine Numérique vous aide dans le choix de votre connexion très heut débit. 
Chaque entreprise est unique de part son activité, ses besoins de transmissions de données, son nombre de sites ou de salariés.
Contactez nous pour un audit de vos besoins, notre expérience est à votre service. 

15-10-2019

ARTICLES POPULAIRES