Bonjour Éric MAURY, vous êtes le dirigeant d’Aquitaine Numérique. Pouvez-vous vous présenter ?

Eric Maury dirigeant Aquitaine Numérique

Eric Maury - “Depuis la fin des années 90, je commercialise des solutions télécoms et réseaux pour les professionnels.

J’ai vu les technologies évoluées à une vitesse folle. En 15 ans, nous sommes passés de la 2G à bientôt la 5G. Les téléphones mobiles se sont démocratisés et offrent toujours plus de services. La téléphonie fixe qui a connu son plus fort développement sur le réseau Numéris cède à présent la place à des solutions tout IP et à la convergence des réseaux. La fibre s’étend peu à peu à l’ensemble du territoire et chacun pourra bientôt accéder au Très Haut Débit.

L’environnement de travail des collaborateurs a aussi beaucoup évolué. Les équipes sont maintenant en mesure de collaborer plus efficacement en ayant accès à toutes leurs données et à toutes leurs applications via des solutions hébergées, sans aucune contrainte géographique ce qui réduit le coût informatique.

Le revers de la médaille, c’est la montée exponentielle de la cybercriminalité qui coûte aujourd’hui plus de 600 milliards de dollars à l’économie mondiale.

Les risques humains, malveillants, ou physiques concernent toutes les entreprises. Il ne faut surtout pas voir cela comme inévitable, des solutions existent. La réglementation s’est renforcée (RGPD, PSSI…) mais il reste un gros travail d’évangélisation à effectuer. Il est important de retenir qu’aujourd’hui, malheureusement 60% des entreprises qui subissent une cyberattaque ferment dans l’année.”

Quels avantages offre Aquitaine Numérique ?

Eric Maury - “Aquitaine numérique agrège les offres des principaux acteurs du marché des télécommunications et propose des solutions clef en main à toutes les entreprises de la région Nouvelle Aquitaine et au-delà. Et pour nous, cela s’étend du travailleur indépendant jusqu’au grand compte régional et multi sites. Notre force : des tarifications et des solutions adaptées à tous les profils avec en prime la proximité et la disponibilité.”

Comment vous définiriez-vous ?

Eric Maury - “Pour nos clients, nous sommes surtout le partenaire qui va permettre de défricher le terrain pour trouver ce qui collera exactement à leurs besoins. Pour ma part, je me situe entre le bon samaritain des télécoms et le « cap’tain Aquitania » qui sauve le patrimoine numérique de mes clients des vilains hackeurs (rires!)!”